Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil'créations
5 juin 2015

Gâteau magique à la pomme

Bonjour,

Récemment, j'ai souhaité tester le gâteau magique et j'en suis très contente, c'était délicieux.
Passez au réfrigérateur, un régal à manger avec le temps estival que nous avons dans le Gers cette semaine.

IMG_4959

IMG_4960

La recette :
Pour un gâteau carré de 20 x 20 cm :

4 oeufs à température ambiante
150 g de sucre
1 cuillère à soupe d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
500 ml de lait entier (ou 150 ml de crème liquide à 33% de m.g et 350 ml de lait demi écrémé pour moi)
1 gousse de vanille
quelques gouttes de jus de citron
1 pincée de sel
2-3 pommes
sucre glace pour la déco

 Préchauffer le four à 150°.

- Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
- Faire bouillir le lait (avec la crème si crème il y a) et la gousse de vanille grattée. Couper le feu et laisser infuser le tout, laisser tiédir 15 -20 minutes.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
- Dans un saladier, verser les jaunes d'oeuf, ajouter le sucre, la cuillère à soupe d'eau et battre au fouet électrique. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
- Verser ensuite dans le saladier le beurre fondu tiède et continuer à battre au fouet. Ajouter la farine tamisée, la pincée de sel, tout en fouettant le mélange.
- Ajouter dans la pâte le lait tiède (duquel on aura retiré la gousse de vanille) petit à petit (fouetter au fur et à mesure de l'ajout)
- Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron (le fouet doit être propre et sec)
- Incorporer délicatement en plusieurs fois les blancs en neige dans la pâte précédente. C'est assez délicat car la pâte est très liquide (à l'aide d'une maryse, soulever la pâte en ajoutant les blancs)
- Découper des tranches très fines de pommes épluchées et épépinées. Les répartir au fond d'un moule en silicone. Verser la pâte dessus et enfourner à 150° pour 50 minutes environ (55 pour moi)
- Laisser refroidir, démouler délicatement puis saupoudrer de sucre glace le dessus du gâteau.

Remarques : pour avoir trois belles couches distinctes il est nécessaire d'avoir un moule pas trop grand afin d'avoir une épaisseur suffisante de gâteau (mon moule de 20 x 20 cm était rempli à ras-bord, le biscuit à gonflé puis est redescendu en sortant du four)
Il est nécessaire de laisser tiédir le lait ainsi que le beurre, trop chauds, ils changeraient la texture de la pâte.
Les blancs en neige doivent être fermes. Ils sont difficiles à incorporer car la pâte est très liquide. Commencer par une grosse cuillère de blanc en neige, mélanger vivement, cela épaissira la pâte puis ajouter le reste avec une maryse en soulevant de bas en haut très délicatement. Cette opération est la plus délicate de la recette et celle qui m'a pris le plus de temps, mais elle est nécessaire pour un résultat optimal.
Si l'on utilise un moule en pyrex, bien le graisser avant de répartir la pâte. Le temps de cuisson peut varier en fonction du moule et du four.

Vous trouverez sur internet plusieurs styles de recettes de gâteau magique à la vanille, aux spéculos...

Bon appétit et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une bonne recette à essayer!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
je ne connais pas<br /> <br /> il va falloir que j'essaie<br /> <br /> merci de la recette biz
Répondre
V
merci beaucoup car il m'a l'air délicieux bizzz
Répondre
N
J'adore ce gâteau et il plait à chaque fois que je le réalise.
Répondre
G
Bonjour Couquette<br /> <br /> Ton gâteau m'a l'air tout à fait appétissant. Ah, si j'avais un four, j'aurais essayer de le faire. Mais pour le moment pas de four. Ce n'est pas grave. <br /> <br /> Si toute la famille s'est régalée, c'est l'essentiel.<br /> <br /> Bonne soirée encore chaude, malgré l'orage que nos avons eu. <br /> <br /> Bises à toute la famille. Bon weekend.
Répondre
Fil'créations
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 680
Publicité